mercredi 4 janvier 2012

Critique de XXL de Julia Bell

XXL 
Julia Bell
Editions Milan 


  Résumé :
«Grosse vache», je m'entends marmonner. Je regarde dans le miroir. Mon visage est devenu tout rouge ; j'ai l'impression que je vais exploser. «Grosse vache». Toute cette graisse qui grouille sous ma peau, qui me gonfle, qui me déforme, qui fait de moi un poids lourd. Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen. Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce qu'on veut... Alors c'est simple : sa fille sera mince. Quel qu'en soit le prix.

 Ma critique : 
Alors je viens de le finir à l'instant et ... je suis assez troublée.

Tout d'abord, il se lit vraiment très vite ! commencé avant hier, fini aujourd'hui... et j'aurai pu le lire en un jour !

Je pensais lire un livre sur l'anorexie, et en fait ce thème est abordé seulement à partir de la moitié du livre.

Attention la suite peut ressembler à des spoilers même si je vais tenter de rester evasive !

Ça m'a perturbée car au début la mère semble "accro aux régimes" et la fille s'empiffre, s'empiffre... on a aucune indication sur le poids quelle fait, seule la mère dit qu'elle ne rentre pas dans du XXL, mais est-ce vrai?
Donc on la voit manger, désobéir à sa mere, prendre des bigmac après les cours, des sucreries... sans penser aux régimes ou à la minceur jusqu'à bien la moitié du livre.
Et ca m'a perturbé ! moi ! qui suis assez mince, ne grossit pas, mange bcp de sucre mais n'ait aucun pbm d'alimentation... ben j'ai commencé me poser des questions sur mon attitude ! j'avais peur de me reconnaitre en elle quand elle mangeait des sucreries (bon les big mac et les frites ca risque pas ^^)
et hier j'ai même eu du mal à manger à table, vu que c'était particulièrement gras et que j'étais en train de lire juste avant Oo

Non mais j'en venais à me poser des questions !!! C'est dingue !!!

Par contre, ensuite, quand vient le revirement de situation, la fille qui change de comportement, radicalement, la mère qui devient "névrosée" ...
Là on voit la maladie chez la mère, la décadence... physique et morale.
Alors que pour la fille, comme l'a bien dit free elfe, ça semble plus une recherche de soi, d'un modèle : le père, ses amies, lisa, puis la mère, quand il ne reste plus qu'elle à aimer, à aider, à copier... pour être aimée !

J'ai aimé la fin avec son retour au bonheur, ou bien un début de bonheur ...

Par contre, sadique la fin avec les poupées, même si on peut comprendre la comparaison avec les "poupées" et "robots" de notre société !

Donc pour conclure une bonne lecture, agréable, qui trouble et choque, avec des mots bien choisis, des thermes expressifs qui font réfléchir ...
A l'alimentation, la santé, l'amour, l'amitié, la vie...

Un livre d'adolescence en sorte ! Mais aborde un sujet profond ... qui reste ancré après la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...