lundi 4 mars 2013

Addict, Jeanne Ryan

Critique Addict
Jeanne Ryan 
Collection R


Vee est une jeune fille en retrait, appréciée, mais toujours dans l'ombre de sa meilleure amie, la belle et populaire Sydney. Comme elle, elle voudrait que les jeunes garçons lui portent intérêt et être enfin sur le devant de la scène. Alors lorsqu'elle tombe sur le site d'Addict, le nouveau de télé réalité à la mode, elle se dit que ce serait peut être l'occasion pour enfin être vue... 

Je ne peux généralement jamais, ou presque, faire de coup de coeur pour des thrillers. Car je trouve que tout va trop vite, tout n'est action, et que, même si ce n'est que du bonheur, il est dur d'y mettre un si fort sentiment ! Je vais pourtant utiliser l'expression pour vous décrire les points forts de cette super parution ... 
Addict, ce fut un coup de ♥ pour : 
Un héroïne : Vee, toujours dans l'ombre des autres, celle qui aide les amis en coulisse, gentille et pourtant extravagante, personne ne connait ses qualités inattendues et je comprends donc qu'elle ait voulu changer sa vie du tout au tout ! C'est une jeune fille qui veut enfin exister aux yeux de tous, mais surtout aux yeux de celui pour qui elle a le béguin. 
Une figure masculine : Ian, ou la première fois, depuis mes premiers romans, mes premiers amours (Jondalar !) que j'apprécie vraiment un homme dans un  roman. Moi qui n'ai jamais pu comprendre les cris hystériques devant/derrière les noms de certains personnages masculins... Je pourrai presque m'y mettre pour Ian. C'est un homme et un personnage génial, un brin idéal... Grand coup de coeur pour lui ♥ 
Un couple : Parce qu'ils sont géniaux tous les deux... Et qu'on voudrait presque être à leur place dans cette histoire de fous ! 
L'authenticité de la petite ville : Les personnages se déplacent dans la même ville pour réaliser les défis, dans des lieux différents, et non toujours les mêmes comme dans certains récits. Les lieux sont originaux et les nouveaux personnages, ce qu'ils rencontrent, parfaitement bien à leur place dans les lieux des différents épisodes. 
Le prologue : haletant qui donne le ton. Terrifiant, il est carrément efficace ! 

Il y a pas mal de personnages importants dans le récit. Ils sont tous complets et complexes. Les adjuvants tiennent leurs rôles, et peu de retournements de situations nous empêchent de les cerner. C'est tant mieux ! Ils ont des réactions d'ados comme on peut les attendre et nous font passer un très bon moment. 

Addict tient aussi, et surtout, dans l'originalité du jeu. On imagine facilement qu'un tel jeu existe peut être déjà sur internet. Les consignes : quelqu'un doit se filmer en train de réaliser l'un des 50 défis proposer par Addict et le mettre en ligne sur le site d'Addict. Personne ne peut ensuite retirer la vidéo, et si elle est sélectionnée pour envoyer le participant en "finale" d'Addict, alors il pourra peut être gagner des tas de cadeaux qu'il convoite, contre des défis de plus en plus fous, parfois humiliants, ou blessants,à réaliser.  Tous les détails du site et de son fonctionnement sont crédibles et bien imaginer. Ça fait peur de se dire qu'une telle chose existe peut être, ou pourrait un jour exister ! 
Autre point positif : le site est interactif : les adeptes du concept peuvent poster des commentaires et surtout devenir des "Observateurs". Contre des rémunérations, ils peuvent faire leurs propres photos ou vidéos des releveurs de défis pour les envoyer en ligne .Ce qui peut provoquer de dangereuses déviances... 
L’appât du gain est donc un élément important du récit, qui nous incite à opérer une réflexion sur notre société et sur les télé réalités... que serions nous prêts à faire pour avoir ce dont on rêve ?? Que sommes nous prêts à perdre ? Un message fort, trop pour certains, alors que pour ma part, il a été largement atténué par la romance et le beau tableau de personnages. 

Enfin, une dernière qualité pour Addict et son originalité : l'idée de faire réaliser les défis en équipe a lancé toute l'histoire et tous les points que j'ai adoré, jouant sur la confiance, la découverte, la foi et une bonne touche de "Carpe Diem". Je serai presque partante pour me lancer dans un jeu pour faire équipe avec un inconnu, si la rencontre est aussi formidable que celle de Vee & Ian ! 
Je ne sais pas si addict aura une suite, je ne crois pas, et alors que je pense que c'est un excellent one-shot... j'en redemande encore ! 

Addict fut ma première lecture dans la collection R, et elle m'a donné envie de la conseiller, mais surtout de la découvrir ! Mission doublement réussie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...