vendredi 30 août 2013

Animale de Victor Dixen

Critique On Lit Plus Fort
ANIMALE
La malédiction de Boucle d'or
Victor Dixen
Gallimard Jeunesse
Ma note : 4/5 ♦ 400 pages ♦ 17,90€

Quatrième de couverture : 
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l'obscure forêt des Vosges aux rivages du grand Nord et jusqu'aux caves du vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.

Ma lecture :
Animale est une bonne surprise, même si je m'attendais plus à une romance proche de l'amourette, et que finalement, ce fut le côté historique, inattendu, qui m'a séduite autant qu'il aurait pu me déplaire. Ce n'est pas mon truc, les références historiques à des faits réels, ou des ambiances appuyées à certains épisodes de l'Histoire. J'ai cru que j'allais m'ennuyer ferme. Mais très vite, j'ai été envoûtée ...

Cela aurait pu faire éprouver des difficultés, de commencer une importante intrigue (400 pages tout de même) avec la forme épistolaire, arrivant assez vite, mais heureusement, elles furent vite passées. Cependant, je souhaite noter que j'aurai aimé faire connaissance avec Blonde un peu plus longtemps, avant d'être coupée par les lettres de Gabrielle de Brances. Pas trop ennuyée non plus.... Il a su doser les effets, et m'emporter tout de même ! Car Gabrielle est un personnage très intéressant à suivre, moins ennuyeux que ce qu'on pouvait penser au premier abord, et surtout, très charmeur... Libre, presque trop, ses choix souvent étranges ont créé une légende bien plus différente que celle de Boucle d'or que l'on connait !

Du côté du couvent des Ursulines, j'ai trouvé que ce décors changeait des autres et amenait une touche d'originalité propice à la découverte des vertus élémentaires de chaque jeune fille (surtout à cette époque?). Un moyen aussi de faire une introspection, loin des bêtises et des grandes aventures. Au début...
Le seul gros défaut, dans ce récit, restera pour moi la naïveté et la candeur du personnage de Gaspard. Imaginer une romance si facilement mise en place, et peu éprouvée, m'énerve un petit peu ! Cette relation avait un bof goût de fadeur, jusqu'à la presque fin du récit... Qui m'a encore une fois, agréablement surprise.

Heureusement, les adjuvants (alias les personnages secondaires) sont bien choisis et relancent l'intrigue quand c'est nécessaire. Mme Lune apporte la touche de magie, comme les fées dans les contes : une ressemblance difficilement occultable mais douce à retrouver. Le "signe de l'ours" est une malédiction unique et inconnue, qui apporte de nombreux rebondissements, jusqu'au bout, apportant un handicap à l'héroïne qui change vraiment du commun ! L'avocat, quand à lui, vaut le coup d'être cité, puisqu'il est devenu franchement drôle, au final !

Pour résumer, le côté époque Napoléonienne et ambiance historique m'a séduite alors que ce n'est habituellement pas du tout mon truc. Le charme de Gabrielle a su opérer sur moi, et la fouge de Blonde, se libérant de ses contraintes, éprise de liberté et d'envie de retrouver ses origines, et c'est grâce à l'écriture de Victor Dixen que j'ai aimé. Son talent de conteur. Il a su rendre ses deux héroïnes vivantes dans mon coeur. D'abord Gabrielle, vivante pour Blonde, puis toutes deux, vives et fortes face aux lecteurs... Elles m'ont séduite et emportée. Merci Mesdemoiselles, de m'avoir transportée dans vos aventures. 

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre et je suis persuadée de l'avoir reçu en SP... Sauf que impossible de mettre la main dessus et j'ai bizarrement noté nulle part que je l'avais reçu... Je me demande si je ne suis pas folle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il s'est peut être évanoui quelque part :P
      Tu vas le retrouver !

      Supprimer
  2. une belle lecture pour moi aussi, j'ai trouvé peu d'avis négatifs sur ce roman.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...