jeudi 8 août 2013

Critique RSVP d'Helen Warner

RSVP
Helen Warner
Milady Romance
Ma note : 4/5 ♦ 504 pages ♦ 7,90€
Résumé éditeur :
Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie. 

Anna, Clare et Ella se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Il est l’ex d’Anna, qui voyait en lui l’homme de sa vie. Tandis que Rachel est confrontée à ses doutes, Anna a le coeur brisé et hésite à se rendre à la cérémonie. Clare, sa meilleure amie, la convainc d’affronter cette épreuve pour enfin tourner la page. Quant à Ella, elle compte bien saisir cette occasion de séduire le seul homme qui lui ait jamais résisté.
Leurs destins, chamboulés, vont se croiser, se défaire et se refaire.

Ma lecture :
En commençant RSVP, je ne pensais pas passer un si bon moment et m'attacher autant aux personnages de ce petit roman plein de sentiments, et de rebondissements. En le lisant, j'ai eu l'impression de voir un bon téléfilm, grâce à une écriture cinématographique, présentée par épisodes successifs, où nous découvrons les différentes femmes, Anna, Clare, Ella et Rachel d'après des moments focalisés sur leurs vies à chacune. L'histoire pourrait donc être un téléfilm, mais avec des acteurs remarquables, beaux, pétillants sincères et enthousiastes... On comprend très vite, dès le début, qu'il y a eu un problème entre Anna et Toby, un très lourd secret qui a brisé leur passé. Au début, on est très frustré de ne pas savoir quel est le problème, mais après avoir eu très envie de le savoir, et avoir fait monté l'impatience, enfin, les flashbacks commencent... Judicieusement placés et pensés, ils nous ramènent, entre les temps de narration et les préparatifs de mariage, vers le passé de l'ancien couple, pour nous raconter le lourd secret qui les a séparé.

Même les lieux, décrits de façon précise, renforcent l'impression de téléfilm, car ils sont très différents, et ont tous une âme. L'appartement d'Anna et Clare est doux et chaleureux, montrant vraiment les meilleurs côtés de la colocation, alors que chez Rachel on reconnait l'appartement peut être plus grand et plus impersonnel... Les églises sont très mignonnes et romantiques, la maison de la mère d'Anna cosy à souhait et si pleine d'amour... contrairement à la maison d'Ella, disproportionnée, comme son ego, et ses erreurs...

Dans ce roman où tous les destins se croisent et se décroisent, chaque problème majeur de la vie est abordé : le rapport aux parents et à la famille, l'amour, l'engagement, les enfants, le pouvoir, le travail, la quête d'un but ou d'une identité ... Tous les aspects de la vie sont abordés dans ce petit roman, grâce à tous ses personnages haut en couleur et très différents !

Chaque personnage est justement décrit, avec toutes ses forces et ses faiblesses, nous permettant ainsi de choisir nos préférés.
Anna est sensible, elle passe par toutes les nuances des sentiments, c'est notre héroïne... Clare, sa colocataire est plus sérieuse et moins accro au grand amour, ni fleur bleue, c'est elle qui a la tête sur les épaules. Rachel est un coup la méchante, un coup la gentille, alors que rien n'est de sa faute... Et enfin Ella, la garce de première, qui en vient à nous surprendre avec tout ce qui lui arrive de dingue ! Les hommes sont clairement les personnages secondaires : ce sont eux qui commettent les erreurs et provoquent les catastrophes, en réitérant les erreurs de leurs propres pères. Toby, James, Marco et Max vont passer par plusieurs phases... avant de trouver leur destinée.

Heureusement, on évite des tas de clichés, et le récit est très moderne ! Grâce aux termes sérieux abordés (le fait d'avoir un enfant, de se marier, vivre ensemble, travailler ensemble après une rupture....) et au thème du couple "homme d'origine riche" contre "femme d'origine d'un milieu modeste" qui n'est JAMAIS reporté aux clichés à la Roméo et Juliette. On sait qu'il y a ces différences de milieu, mais on parle jamais, ou presque, et enfin, on peut respirer sans ce "problème" qui vient s’immiscer sans arrêt pour tout justifier dans l'histoire !

En résumé, j'ai assisté à un très bon film, mené avec des rebondissement haletants et surprenants, placés aux bons moments. Mon seul bémol est pour la fin, un peu trop précipitée, qui aurait méritée un temps de pause, ou un épilogue, pour nous laisse le temps de dire au revoir aux personnages avec qui on a tissé des liens au long de ces 500 pages. Je recommande à toutes les amatrices de romance cette histoire très bien menée, moderne, girly et entraînante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...