jeudi 26 septembre 2013

Le Postier de Mun Dok-su

Le Postier
Mun Dok-su
Sombres Rets
Sur le site de l'éditeur ♦ Sur Babelio (à venir)
Ma note : 4/5 ♦ 80 pages ♦ 10€

Résumé éditeur :

« Tu expérimentas les bombardements
Qui divisèrent le Sud du Nord.
Tu as connu les cris intérieurs
Qui disaient : « la guerre est une erreur.
Ne tirez pas ! »

Dans son long poème de presque cinq cents phrases, le poète met à jour les racines de l’irrationalité des guerres, des massacres, de la terreur et de tout ce qui relève de l’aliénation anti-humaniste. Et ceci, pour les transformer en images concrètes. Les volontés et l’Histoire des hommes sont concentrées au cœur de symboles, de métonymies et d’ironies récurrentes tout au long du récit. Le Postier peut être considéré comme une synthèse des différentes expériences poétiques tentées par Mun Dok-su depuis plus de quarante ans. 

Ce recueil s’agrémente de neuf photogrammes extraits du documentaire Coyos de Antoine Coppola. 

Ma lecture : 
Moi qui n'apprécie pas la poésie, la curiosité m'a poussé à découvrir ce petit texte à cause des thèmes qu'il traite. Et je ne regrette pas, ce fut une bonne découverte ! 
Je n'étais pas rassurée à l'idée de me confronter à un genre que je n'apprécie pas particulièrement (je ne sais tout simplement pas capter la sensibilité de la poésie) alors je me suis préparée à me laisser emporter, simplement, et à y aller les yeux fermés. 

Grâce aux comparaisons et aux images tenant de l'Histoire commune de notre société, l'auteur arrive à faire passer un message universel, en nous faisant visualiser des images facilement imaginables. Grâce à ces références empruntées à toutes les cultures, il sait donner une dimension intemporelle à des bribes de notre Histoire, autant de notre pays que des autres. 

N'appréciant pas ce genre, j'ai néanmoins réussi à voir s'imprimer sur mon esprit, durant ma lecture, les visions qu'il nous donnait à voir. Nettes et fortes, ces visions étaient rendues possibles grâce aux références historiques et à l'écriture très visuelle, presque photogénique, voire picturale. 
Une petite expérience à tenter, et un monde à découvrir en remontant le fil des souvenirs ou des pensées que veut nous faire vivre. 

Enfin, aparté sur un travail éditorial exceptionnel, de très grande qualité : on voit l'envie de bien présenter l'auteur grâce à la préface, la chronologie, les deux biographies ... Tous ces ajouts faits de telles précisions qu'ils montrent un effet de maîtrise captivant. 
Une oeuvre travaillée jusqu'au bout, où les questions ne restent pas sans réponse, offrant même des pistes pour poursuivre la réflexion grâce aux notes de l'éditeur et de Antoine Coppola. Un objet remarquable et intéressant jusqu'au bout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...