jeudi 14 novembre 2013

Belle Epoque, d'Elizabeth Ross

Belle Epoque
Elizabeth Ross
Collection R - Robert Laffont
Ma note : 5/5 ♦  432 pages ♦ 17,90€ 

Résumé éditeur : 
« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » 
 Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Ma lecture : 
Un vrai et sincère petit coup de coeur pour ce roman-découverte de Paris fin du 19ème ! En pleine période où la Tour des frères Eiffel naissait, c'était, durant cette lecture, comme si j'y étais, entre les odeurs, les structures, les couleurs et les musiques... J'ai beaucoup aimé ! Tout est si bien décrit qu'on peut imaginer au mieux les scènes, l'époque, et vivre un peu de cette période le temps d'une évasion littéraire. 

J'avoue, au début (après 150 pages), je ne savais pas où nous menait l'intrigue, et je pensais que j'allais m'ennuyer. L'histoire paraissait trop simple, entre ces Repoussoirs et les hautaines familles bourgeoises ... Certes, l'idée (de Zola à l'origine) est unique, et je me sentais bien dans ce Paris de 1889, mais pour lire 400 pages, il me fallait plus.
Heureusement, le plus est arrivé presque immédiatement, évitant toute déception, grâce à l'évolution de l'histoire... (sans vous en dire trop) qui s'est tournée vers les arts et les sciences. La naissance de la photographie, la peinture, la musique, l'opéra, l'architecture ou la politique... tout y est passé et j'ai moi-même appris de nouvelles choses. Cette manière de donner envie d'apprendre (une belle Captatio Benevolentiae, en y repensant !), je l'ai vraiment adorée. Je ne me suis jamais sentie forcée ou ennuyée, même en changeant de sujet, tous les thèmes m'ont intéressée ! 

Comme Le Prince d'été (coup de coeur également) qui faisait une véritable déclaration d'amour à l'Art sous toutes ses formes, ici, de nouveau la magie opère. Et même moi, j'ai pu découvrir de nouveaux aspects dans certains domaines artistiques ou scientifiques pas vraiment dans mes goûts ! C'est un pari réussi. 

Enfin, la romance est reléguée en second plan dans Belle Epoque, un choix original et logique à la fois, très appréciable. Car lorsqu'on lit le résumé, on se demande comment s'inscrira une histoire d'amour dans l'intrigue.... Et bien j'ai trouvé cela génial que l'attention ne soit pas portée sur la romance, comme dans d'autres récits adolescents... mais bien ailleurs ! 

Je n'ai en fait, sincèrement, aucun défaut à attribuer à ce récit qui est totalement réussi pour ma part. J'ai adoré voir, vivre, ressentir et imaginer Paris de fin 19ème plus que la romance ou le caractère douteux des client(e)s de l'agence Durandeau. Belle Epoque fait partie de ces livres qui me font dire seulement une fois refermés que ce sont des coup de coeur. Ils me laissent un sourire aux lèvres, et un léger goût de trop peu. Il s'agit là d'une petite de la collection R, et j'espère vraiment qu'elle sera d'avantage remarquée que Le prince d'été, puisque ce sont pour moi les 2 one shot les plus intéressants, osés et innovants de la collection ! 



5/35

2 commentaires:

  1. Ce livre m'attire et tu viens de confirmer que, si je le trouve dans la bouquinerie près de chez moi, je me rue dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu peux, maintenant je rêve de l'avoir "en vrai" !! ♥♥

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...