mardi 14 janvier 2014

Le jour de gloire est arrivé d'Hubert Ben Kemoun

Le jour de gloire est @rrivé
Hunbert Ben Kemoun
Pocket Jeunesse
Ma note : 3/5 ♦ 144 pages ♦ 4,80€ 


Résumé éditeur :
Comment réussir à exister quand on a 15 ans, un nom ridicule, une timidité maladive et aucun succès auprès des filles ? Le faux profil de Kenny Machin sur Facebook pourrait être une solution pour devenir très populaire... Surtout quand une chanteuse de renommée internationale s'intéresse à ce double virtuel. Cette fois c'est sûr, pour Kenny, le jour de gloire approche. Enfin, peut-être...

Ma lecture :
J'en retiens une idée très intéressante comme leçon sur les écarts et les déviances de Facebook et autres réseaux sociaux !

On y retrouve traités le faux compte, la course à la popularité, les mensonges, l'envie d'être bien vu et la solitude ... toutes ces préoccupations qui inquiètent les jeunes ados. Lorsque l'arroseur est arrosé, Kenny doit rattraper le coup, autant face à ses "copains" de classe que la star bêcheuse qui, au final, va gâcher la fête. L'idée de retourner la situation, et d'en faire un enfer, plutôt qu'un rêve éveillé, est plutôt dure à encaisser, quand on se met à la place du pauvre personnage principal... C'est une bonne leçon, mais une drôle d'idée.

Voir les coulisses du star-système, bien loin des paillettes et des espoirs qu'on connait bien, change, et c'est un excellent côté pour les jeunes lecteurs ! Montrer que tout n'est pas comme on l'imagine est un message renvoyant à la réalité pour faire ouvrir les yeux, ou du moins, lever le voile. La fameuse star est insupportable comme bien des célébrités, parait-il, et son agent doit presque acheter ses fans lui refaire une image acceptable ... et trouver comment sauver sa réputation ! (une idée déjà vue dans le Rageot Thriller "Dans la peau d'une autre" de Johan Heliot, mais bien mieux traitée à mon goût ! )

Malheureusement, le seul grand bon point pour moi restera cette vision désenchantée du star-système, car, de son côté, le héros à cause de ses mensonges sur et avec Facebook aura été peu puni, avec cette fin qui devient plus du tout crédible, et un message-moralisateur, sur Facebook, finalement pas si clair.

En bref, c'est une lecture pour les enfants, ou les jeunes ados de moins de 13 ans, que je recommanderais pour donner un message d'avertissement sur Facebook, mais qu'il vaut mieux emprunter en bibliothèque, avant de l'acheter, pour se faire une idée d'abord. Car au final le message me parait plus creux qu'autre chose, et l'intrigue assez décevante. C'est juste... facile, et trop peu développés pour être un livre de références sur les réseaux sociaux ou des questions de société, par exemple. A voir selon vos goûts et votre appréciation ...

( 10/35 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...