jeudi 22 janvier 2015

Le Jeudi c'est Jeu Livresque#86

L'idée vient de chez Lothfleur, de Secret Forbidden World, et de copine Mélisande (enfin, moi, je ne les dissocie pas sur ce coup ! ). Pour fêter l'idée, elles avaient trouvé un jeu qui durerait sur 8 semaines, qu'elles ont finalement prolongé. Moi, je ne l'ai commencé qu'en retard, du coup, je rattrape les thèmes, et les semaines ! 

J'avais laissé un peu de côté ce RDV, par manque de temps, mais pas d'inspiration, car les idées sont toujours originales. Pour retrouver mes réponses précédentes, tournant toujours autour de la bibliothèque ou des aventures de lectures, c'est

Semaine 86 : Le livre avec votre membre de famille fictionnel préféré

Avec beaucoup d'hésitation, je dirais la mère. Comme la question posée n'est pas très précise, je vais tenter d'apporter deux réponses : le personnage dans toutes les fictions, et le personnage dans une fiction précisément. 
Je ne m'en rendais pas compte (c'est sans doute inconscient), mais à chaque lecture de romans Young Adult ou Jeunesse, je suis toujours intéressée, quelques instants, sur le rôle de la mère. Et son rapport avec ses enfants. Est-elle "une bonne mère"? Proche, disponible, présente et à l'écoute de ses enfants ? C'est une question qui m'importe. 
Concernant ce personnage dans une fiction précise, et ce qui m'a fait rendre compte de ce fait, je dirais la mère dans le récit "Le Livre de Saskia", la trilogie de mon auteure préférée. J'en ai souvent parlé sur le blog, par le biais de critiques, de concours ou aussi dans le jeu livresque ("La critique la plus dure à écrire"). Saskia a un rapport très particulier avec sa mère, ou ses parents. Je ne peux pas en dire trop pour ne pas révéler l'intrigue de se livre formidable, mais Saskia a été adoptée par une femme formidable. Ce qui me fait ajouter, que la notion de sang dans le lien de parenté entre enfants et mère n'est pas important, c'est l'amour qui l'est ... Et avec la mère de Saskia, on retrouve beaucoup d'amour, et d'excellentes surprises qui m'ont fait intimement apprécier l'amour maternel dont bénéficie Saskia ... Beaucoup d'émotions transparaissent de leurs relations, particulières... mais seuls les lecteurs de Saskia comprendront cette complexité. C'est pourquoi il faut le LIRE !!! ♥ 

Pour en savoir plus sur Le livre de Saskia, en dehors du blog, vous avez aussi les interview de Marie Pavlenko sur Bookenstock. De très bons moments sur la blogosphère ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...